Elizio

27 vues
SurnomMister ODC
Date de naissance1er décembre 1979
PaysAngolais
Genregénéraliste, dancefloor, electro, urban, pop, zouk, kizomba, kuduro
Activitéauteur-compositeur-interprète
Site officielhttps://www.youtube.com/user/elizioodc
Facebookhttps://www.facebook.com/eliziomusic/
Twitterhttps://twitter.com/elizio_official

 

Elizio, alias Mister ODC, est un auteur compositeur interprète né en Angola en 1979, d’origine capverdienne.

Révélé grâce au titre 10 fois, 100 fois en duo avec Perle Lama en 2003, Elizio connaît le succès en solo, avec Melodia qui le propulse au sommet de la scène zouk. Elizio a à son actif plus de 70 titres, allant du dancefloor généraliste avec des sons comme Bad Man à la kizomba avec Angel ou Make love on tempo notamment, en passant par le kuduro comme Sabi Di Mas.

Fuyant les massacres de la guerre civile angolaise, Elizio arrive en France avec sa mère, à l'âge de 2 ans. C’est à Paris qu’il fait toute sa scolarité jusqu'à l'université dans le but de devenir professeur de sport. Mais le hip-hop le conduit finalement dans l’univers musical.

En 2001, il se produit sur des scènes ragga, hip-hop à Paris et en province. Sa rencontre avec l'artiste Kaysha marque le début de son parcours professionnel en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

Début de carrière

En 2002, il participe aux albums de Kaysha et Soumia, puis Passi lui propose de participer à la compilation Dis l'heure de zouk qui devient double disque d’or avec le titre Laisse parler les gens.

Premier album solo

En octobre 2003, Elizio sort son premier album solo Original Di Cabo Verde. Le titre 10 fois, 100 fois en featuring avec Perle Lama reste six mois numéro 1 dans le classement afro caribéen et est récompensé meilleur duo en 2004 par les Dynamitch d'or.

Les titres Melodia, Amor (en featuring Princess Lover) et Chupa (en featuring avec Kaysha) de ce même album ont aussi du succès, il se produit alors en tournée dans plus d’une quinzaine de pays de l’Europe à l’Afrique en passant par les États-Unis.

Ascension

En juin 2005, parait son deuxième album Carpe Diem. Les titres Carpe Diem en duo avec Lynnsha, Tu n’oublieras jamais avec Priscillia et Ne me laisse pas, sont des succès.

En 2008, Elizio créé son propre label : Dolce Melody. En mars, le troisième album, Confirmaçao, est diffusé sur le marché en édition limitée CD/DVD. Il réunit plusieurs tubes dont Bonita, Make Love on tempo, Plus loin plus haut et le Kuduro Sabi di mas. Cet album est l’album le plus vendu en 2009 sur le marché afro lusophone. Il est également nominé pour les Kora Music Awards cette même année avec le titre Make love on tempo.

En 2014, les vidéos d’Elizio sur YouTube totalisent plus de 16 millions de vues sans l'aide d’aucune maison de disque nationale.

Style musical

Né sur la scène zouk, Elizio allie différents univers musicaux : urban, pop, afro-caribéen, électro, du généraliste à la kizomba, en passant par le kuduro.